The Lavender Generator (2020)
The Lavender Generator is a self contained lavender honey biotope.
The Lavender generator uses the specifics of the construction of simple ubiquitous transport palets to create a vertical lavender plantation that houses bee hives.
The lavender is planted around the cabin, up the walls and across the roof. The lavender also grows on the paths into the openings of the cabin.
It is a hommage to Beuys’s fascination with the generative qualities and different physical potential states of honey.
For Beuys, bees embody a central complex in the exploration of creative potential: work (effort), process (time), energy (light), individuation (worker, queen), socialisation (bee colony, beehive) and product (honeycomb, honey).
Whereas Beuys’s Honigpumpe am Arbeitsplatz (Documenta 1977) exemplifies the humanist and social philosophy specific to Beuys, the Lavender Generator shifts position and attention to a counter anthropocentric position; the generator is self-contained and seemingly inaccessible due to the lavender growing on the cabin’s entrance paths. Access can only be gained through some form of human ingenuity. The Lavender Generator resists being co-opted, drawing the spectator into the loop of desiring the inaccessible and left to behold the natural process which appears not to need him or her.
The Lavender Generator is made with 50 transport palets, 100 hessian sacks, earth and lavender plants. 8 beehives are installed at the entrance.
Copyright Gandy Gallery / Markus Hansen / 2020
Le générateur 2020
Ce dispositif que je nomme le « générateur » génère du miel, un miel de lavande parce que la construction abritant les ruches est fabriquée à partir de simples palettes récupérées, celles qu’on utilise pour le transport et qu’on a planté des touffes de lavande dans tous ses « vides ». Les palettes permettent de planter à l’horizontale, à la verticale sur les murs et bien entendu sur le toit…
Le Générateur de lavande utilise les spécificités de la construction de simples palettes de transport omniprésentes pour créer une plantation verticale de lavande qui abrite des ruches d’abeilles.
La lavande foisonne également sur les chemins qui mènent aux entrées de notre « cabane » à abeilles.
C’est aussi une réponse en sympathie à la fascination de Beuys pour le miel, ses qualités génératives et ses aptitudes à la métamorphose physique.
Les abeilles incarnaient pour Beuys un vecteur idéal afin d’explorer les ingrédients nécessaires selon lui au processus créatif ou même plus globalement à la production : le travail (effort), le processus (temps), l’énergie (lumière), l’individuation (ouvrière, reine), la socialisation (colonie d’abeilles, ruche) et le produit (rayon de miel, miel).
Le Honigpumpe am Arbeitsplatz de Beuys (Documenta 1977) illustre la philosophie humaniste et sociale propre à Beuys. Le Générateur déplace la position de l’être humain. On tente d’échapper à l’anthropocentrisme. L’abri est d’abord pensé pour les abeilles et leur travail et leur miel. Mon générateur est autonome et apparemment inaccessible en raison de la lavande qui pousse partout et semble même protéger les accès, accessible d’abord et principalement aux abeilles.
Si l’être humain veut s’immiscer dans l’histoire du miel et de la lavande, il devra réfléchir avant d’agir… Il lui faudra d’abord longuement observer et comprendre que ce biotope ne lui est pas essentiellement destiné.
Mais l’apiculteur pourra toujours quant à lui avoir accès aux ruches et récolter le miel.
50 palettes de transport, 100 sacs en toile de jute, du compost et un certain nombre plants de lavande, 4 ruches à l’intérieur.
Copyright Gandy Gallery / Markus Hansen / 2020